10 idées de plats de fête venus d’ailleurs


Vous êtes sans doute encore en plein questionnement sur le choix de vos menus de fêtes de fin d’année. Et si cette année vous surpreniez vos invités avec un plat sortant de l’ordinaire ? Choisissez parmi notre sélection de plats originaux venus d’ailleurs, traditionnellement concoctés au moment des fêtes.


Gigot à l’islandaise « hangikjöt »

Ce gigot d’agneau ou de mouton se prépare deux jours à l’avance pour que sa marinade à base de confiture et de fromage bleu apporte toute sa saveur à la viande. Un délice.


Gratin finlandais de carottes et de riz « porkkanalaatikko »

Facile à préparer et nourrissant, voici un accompagnement original pour vos viandes. Ce gratin scandinave est agrémenté d’une touche de noix de muscade et de sucre brun, garantissant un côté sucré-salé gourmand.


Poulet en sauce éthiopien « doro wat »

Dépaysement garanti avec un ragoût parfumé originaire d’Ethiopie. Le doro wat est un poulet mijoté en sauce avec des oeufs entiers. Si trouver certains ingrédients spécifiques - dont le mélange d’épices « bérbéré » - relève du défi, préférez une recette qui utilisera des variantes pour un résultat tout aussi convaincant.


Dinde à la mexicaine au chocolat

Parce qu'il n'y a jamais trop de chocolat pour les fêtes, épatez vos convives avec une dinde en sauce au chocolat !


Dinde brésilienne au champagne « ceia de natal »

Encore une autre façon de cuisiner la dinde. Cette version puise son originalité dans sa marinade aux épices et… au champagne ! Votre repas n’en sera que plus raffiné.


Gratin de pommes de terre suédois « tentation de Jansson »

Laissez-vous tenter par ce gratin simple et généreux qui allie pommes de terre et poisson. La version originale utilise un petit poisson appelé « spart » qu’il est tout aussi simple de remplacer par des anchois.


Veau argentin à la sauce au thon et aux câpres

Originaire d'Italie, le vitel toné est devenu un incontournable de la gastronomie de fin d'année en Argentine. Ce plat se compose de tranches de veau servies avec une sauce crémeuse à base de thon, de câpres et d’anchois.


Ragoût polonais « bigos »

Grand classique de la cuisine polonaise, le bigos est un ragoût à base de viande, de saucisses et de choux fermenté. Traditionnellement consommé le lendemain de noël, c’est un parfait plat d’hiver.


Morue à la portugaise « bacalhau cozido »

Comme au Portugal, mettez la morue à l’honneur sur vos tables de réveillon. Le « bacalhau cozido » est un plat à base de morue, de pommes de terre et de chou. Un bon moyen d’alléger votre repas tout en appréciant un plat savoureux.


Tourtière québecoise

Typiquement québécoise, la « tourtière » n’est autre qu’une tourte à la viande, parfumée d'oignons et autres aromates. Ce pâté à la viande consistant se sert en plat principal, ou en entrée pour les plus gourmands.


Quoi que vous prépariez, servez vos mets avec de bonnes bouteilles de vin de chez MOYOA. Rouge, blanc, rosé, champagne & effervescent, vous avez l’embarras du choix.


Passez d’agréables fêtes de fin d’année !


L’équipe MOYOA


Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
x
Changer les paramètres