Chandeleur : pourquoi mange-t-on des crêpes ?

La Chandeleur approche et pour l’occasion, nous allons tous faire sauter des crêpes ! Mais d’où vient cette tradition de manger des crêpes, au juste ?


La tradition des crêpes


La Chandeleur a lieu chaque année le 2 février, soit 40 jours après Noël. A l'origine, la Chandeleur était une fête païenne, puis l'Église catholique se l’est appropriée pour commémorer la présentation de l’enfant Jésus Christ au Temple de Jérusalem.


Au Ve siècle, le pape Gélase Ier officialise une procession avec des chandelles tous les 2 février. On dit même qu’il faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome ce jour-là. Dans les campagnes, au retour de la célébration de la Chandeleur à l’église, les paysans rangeaient leur cierge pour l’année prochaine et faisaient des crêpes pour utiliser l’excédent de farine de l’année.

La Chandeleur symbolise aussi le retour de la lumière avec les jours qui commencent à rallonger, et de par leur couleur dorée et leur forme ronde, les crêpes rappellent le soleil et donc le retour des beaux jours.


Les crêpes de la Chandeleur étaient aussi associées à la prospérité. Une tradition française consistait à faire sauter une crêpe d’une main en tenant un Louis d’or dans l’autre main. Si la crêpe retombait dans la poêle, l’année allait être synonyme de chance et de réussite ! La crêpe était ensuite déposée sur une armoire avec le Louis d’or à l’intérieur, et ce jusqu’à l’année suivante.


Garniture : faites votre propre pâte à tartiner de pralines roses

Pour apporter de la couleur à votre Chandeleur, nous vous proposons une recette de garniture simplissime et ô combien gourmande : la pâte à tartiner aux pralines roses concassées de Lyon.

Il vous faudra :
- 250 g de pralines roses concassées de Lyon, en vente en boutique MOYOA
- 1 briquette de crème liquide
Étapes :
1) Dans une casserole, faites fondre les pralines dans la crème*. Mélangez et portez à ébullition sans cesser de mélanger.
2) Baissez le feu tout en continuant à mélanger jusqu'à ce que la préparation épaississe.
3) Versez dans un bocal, laissez refroidir quelques heures et tartinez sur vos crêpes.
*la crème donne à la pâte à tartiner son côté très onctueux, mais vous pouvez la remplacer par du lait et un peu de maïzena pour une garniture moins calorique.

Commandez vite vos pralines dans notre boutique pour tester cette recette délicieuse. Vous y retrouverez aussi nos miels, crèmes de marrons et sirops d’érable qui viendront compléter votre éventail de garnitures saines et savoureuses pour vos crêpes.

L’équipe MOYOA

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
x
Changer les paramètres