Est-ce nécessaire de carafer un vin ?

Carafer un vin est une opération censée l’améliorer, mais est-ce systématiquement le cas ? Quel vins carafer ? Faisons le point.



CARAFAGE OU DECANTATION ?

Il convient tout d’abord de faire la distinction entre le carafage et la décantation.

Deux raisons assez différentes peuvent nous amener à passer un vin en carafe :

- Aérer un vin jeune pour lui permettre de s’assagir et de s’épanouir, on parle alors de carafage.

- Décanter un vin âgé, pour séparer le vin de son éventuel dépôt et de ses impuretés, on parle alors de décantation.



QUELS VINS PASSER EN CARAFE ?

Les vins jeunes, rouges et blancs, vont généralement tirer partie d’un carafage. Plus ils sont tanniques, plus l’aération va être bénéfique car elle va permettre d’assouplir les tanins affirmés. Certains vins peuvent cependant mal réagir à l’aération, il faut donc rester vigilant.


Les vins parvenus à maturité n’auront en théorie pas besoin d’être aérés. Ils risqueraient de perdre leur bouquet. Certains pourraient tirer avantage d'une aération, mais l’utilité de cette opération délicate doit être traitée au cas par cas.


Certains professionnels considèrent l’aération d’un vin (qu’il soit jeune ou vieux) comme étant inutile, voire néfaste, ce qui démontre bien que la dégustation n’est pas une science exacte.


COMMENT SAVOIR SI VOUS AVEZ REUSSI ?

Il n'y a bien qu'un seul moyen de le savoir et la réponse ne réside pas dans un guide des vins... Vous vérifiez en goûtant ! Cela vous permettra de juger de ce qu’il convient de faire.

Si vous pensez que le vin n'est pas encore prêt, laissez-le reposer pendant environ une heure. Vous devriez vous retrouver avec un vin plus facile à boire, résultat que vous n'aviez pas une heure auparavant.


Attention tout de même car il n’y a pas de retour en arrière possible avec le carafage ! Dans le doute, mieux vaut s’abstenir de carafer un vin et préférer déboucher la bouteille quelques heures avant de la servir.


Quelle que soit la façon dont vous choisissez de savourer votre vin, l’important est que vous l’appréciez à sa juste valeur ! 


L’équipe MOYOA


Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
x
Changer les paramètres