Le Carménère, histoire d’un cépage miraculé

Voilà un cépage au destin incroyable ! Comment le Carménère, originaire de Bordeaux, que l’on croyait disparu, a-t-il été découvert par miracle plus de cent ans plus tard dans les vignes du Chili ? Découvrons son histoire atypique.


NAISSANCE EN TERRE BORDELAISE


Résultat d’un métissage entre le Cabernet Franc et le Gros Cabernet, le Carménère était cultivé dès le 17ème siècle dans la région bordelaise. Connu sous le nom « grande vidure » en raison de la dureté de son bois, il était aussi caractérisé par ses feuilles aux couleurs différentes des autres cépages et par un raisin de grande taille. Il a beaucoup été utilisé en assemblage, jusqu'à la fin du 19ème siècle où les vignes ont été décimées par le phylloxéra, cet insecte parasite à l’origine de la destruction d’une immense partie du vignoble européen. 



RENAISSANCE À DES MILLIERS DE KILOMÈTRES


Pendant plus d’un siècle, on a cru ce cépage éteint.


Mais voilà qu’en 1991, Claude Valat, un œnologue français de voyage au Chili, découvre au milieu de plants de Merlot des pieds de vigne aux feuilles d’une couleur différente et aux raisins plus gros... Trois années de recherche et d’analyses plus tard, le verdict tombe : il s’agit bien de plants de Carménère ! Ils auraient fait le voyage depuis la France entre 1840 et 1890, dissimulés parmi des plants d'autres variétés.


Après sa redécouverte, il faut restructurer les parcelles pour le vinifier à part. Ce n’est qu’en 1996 qu’est produite la première bouteille de Carménère. 



JOURNÉE INTERNATIONALE DU CARMÉNÈRE  


Depuis, le Chili a fait du Carménère son cépage fétiche, le plus cultivé dans le pays. Le Chili est le premier producteur de Carménère, que l’on célèbre chaque année le 24 novembre à l’échelle internationale.



TOUT POUR PLAIRE


Les vins Carménère ont une robe colorée, foncée. Ils dévoilent des arômes de fruits rouges mûrs et sont riches, bien structurés, ronds et vins faciles à boire. Une récolte de raisins bien mûrs permet d'obtenir un vin aux tanins puissants, bien intégrés. Les meilleures productions ont un bon potentiel de vieillissement. Le Carménère s'assemble à merveille avec le Cabernet Sauvignon et le Merlot.


Visitez notre boutique en ligne et commandez votre bouteille de Carménère ! Notre sélection du moment ? Domaine Misiones de Rengo, année 2017, un excellent rapport qualité/prix.


¡ Salud !


L’équipe MOYOA


Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
x
Changer les paramètres