Le Pinotage, un cépage noble à l’histoire originale


Le Pinotage est un cépage rouge unique dont nos amis les Sud-Africains peuvent être fiers. Il a été créé par un professeur de l’université de Stellenbosch, dans la région du Cap, qui a croisé le Pinot Noir avec le Cinsault, appelé alors “Hermitage” là-bas, d’où le nom “Pino-tage”.



NAISSANCE DU PINOTAGE


Tout commence en 1925, lorsqu’Abraham Izak Perold, tout premier professeur de viticulture à l’université de Stellenbosch, entreprend la mission d’augmenter le nombre de variétés de vignes à planter dans la région du Cap. Marier les deux cépages (attention, le jeu de mots arrive…) porte visiblement ses fruits ! Les raisins semblent en effet mûrir vite, affichent un niveau élevé de sucre et paraissent résistants au climat de la région.


Ce que l’on sait moins, c’est que ce cépage d’exception a bien failli tomber dans l’oubli avant même d’être découvert ! En effet, Abraham Izak Perold a conduit ses expérimentations sur le Pinotage non pas dans la pépinière de l’université dans laquelle il enseignait, mais dans le jardin de son domicile duquel il allait déménager deux ans plus tard, laissant ainsi les quatre plants de sa nouvelle variété à l’abandon… Les avait-il oubliés ?

C’est de justesse qu’un jeune enseignant de l’université, Dr Charlie Niehaus, qui connaissait l’existence des quatre plants, a sauvé ces derniers d’un grand nettoyage dudit jardin, ouf !

Les quatre plants seront ensuite replantés et le cépage sera officiellement labellisé Pinotage. Tout est bien qui finit bien !



QUE MANGER AVEC UN VERRE DE PINOTAGE? 


A l’image de l’esprit de convivialité sud-africain, le Pinotage est un vin qui se déguste entre amis et en famille dans un cadre jovial. Sa nature charnue et corsée en fait un excellent accord avec une multitude de plats mais il se mariera particulièrement bien avec les plats en sauce, rôtis, viandes grillées ou encore avec le gibier.

Sachez qu’en vieillissant, le Pinotage devient un vin de garde d’une grande finesse.


La Journée internationale du Pinotage a lieu chaque année le deuxième samedi d'octobre (cette année le 12). Alors le 12 octobre, assurez-vous d’avoir un verre de Pinotage en main en passant à MOYOA ou en commandant votre bouteille dans la boutique en ligne.


Pinotagement vôtre,


L’équipe MOYOA


Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
x
Changer les paramètres