Les vins du nouveau monde en plein essor

En quelques années, les ventes de vins de pays comme l’Australie, les Etats-Unis, le Chili, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud ont considérablement augmenté sur le marché mondial. D’où vient cet engouement pour les vins du nouveau monde ?

 

Qu’appelle-t-on vins du nouveau monde ?

 

Les vins du « nouveau monde » sont les vins issus de pays hors du continent européen, dont l’activité viticole est beaucoup plus récente que celle des pays du « vieux continent » comme la France, l’Espagne oul’Italie.

Les principaux pays du nouveau monde sont les Etats-Unis, l’Australie, le Chili, la Chine, l’Argentine et l’Afrique du Sud.

 

La croissance des vins du nouveau monde

 

La production mondiale de vin est largement dominée par l’Italie, la Franceet l’Espagne, qui sont les trois plus gros producteurs de vin au monde, envolume.

Cependant, longtemps restées anecdotiques, les ventes de vins du nouveau monde ont percé ces dernières années et leurs parts de marchés ne cessent d’augmenter, passant d’à peine 2% à près de 30% en une vingtaine d’années. La dernière synthèse de FranceAgriMer 2018 sur les Vins et spiritueux confirme que les vignobles du nouveau monde poursuivent la progression de leurs volumes produits.

 

Des vins fruités, accessibles et novateurs

 

Qu’est-ce qui explique ce succès grandissant ?

 

Tout d’abord, les vins du nouveau monde sont bien adaptés à l’évolution des goûts des consommateurs européens, qui ces dernières années tendent à rechercher des vins plus frais, plus souples et moins taniques, avec moins d’acidité et davantage d’arômes fruités.

 

Les vins du nouveau monde ont avant tout l’avantage d’être accessibles avec une offre simplifiée. Les productions se sont centrées sur des cépages mondiaux très connus et facilement reconnaissables tels que le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Pinot noir et le Sauvignon blanc.  L’étiquetage est simple et facile à comprendre, mettant en avant la marque et le cépage. Le consommateur, même novice, s’y retrouve ainsi plus facilement.

 

Un autre facteur de succès est la législation plus souple dans les pays du nouveau monde.

Les producteurs sont plus libres de tester de nouvelles pratiques dans l’objectif d’innover et d’atteindre les meilleurs résultats finaux. Il est à cet effet envisageable d’expérimenter un nouveau cépage sur un sol ainsi que différentes méthodes de vinification. Ces pratiques sont souvent impossibles dans les pays de l’ancien monde.

 

Enfin, cette capacité d’innovation est appuyée par une image de marque bien travaillée, notamment grâce au développement de l’œnotourisme. Si en Europe le tourisme viticole se développe, il vise encore en priorité une clientèle avisée et à haut pouvoir d’achat. Dans des pays comme l’Australie et l’Afrique du Sud, on cherche davantage à attirer le plus grand nombre de visiteurs en élargissant la gamme de services proposés. Dégustation de vins suivie d’une visite du domaine, restauration, hébergement, activités sportives, etc. L’offre y est complète et souvent abordable pour le touriste de passage.

 

Les vins du nouveau monde symbolisent donc une conception du vin dynamique, moderne et adaptable. Laissez-vous tenter !

 

L’équipe MOYOA

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