Que manger au mois de novembre ?

Novembre est là ! Le froid s’installe, alors on en profite pour mijoter de bons plats afin de se réchauffer et de booster notre organisme pour l’hiver. C’est l’occasion aussi de manger sainement avant l’opulence des fêtes de fin d’année qui vont bientôt pointer le bout de leur nez… Que pouvons-nous manger de saison ? Voici un petit récapitulatif.



FRUITS & LEGUMES

Pommes, poires, oranges et clémentines sont vos copines ! Vous avez l’impression d’en avoir fait le tour ? Cuisinez-les ou agrémentez-les de cannelle, de fruits secs ou même de chocolat fondu (un chocolat noir de qualité, de préférence).

N’oubliez pas le coing, ce fruit plein de vertus que vous pouvez savourez en compote, en gelée ou en pâte de fruit.


Un grand choix s’offre à vous côté légumes, une opportunité à saisir pour en découvrir ou redécouvrir certains : avocat, betterave, brocoli, carotte, céleri, chou, courges (citrouille, butternut, potimarron), échalote, endive, épinard, fenouil, lentille, panais, patate douce, poireau, pomme de terre, radis, salsifis, topinambour.


Il est bon à savoir que les légumes d’hiver contiennent autant, voire davantage de vitamines que certains fruits. A vous les soupes et gratins riches en couleurs !


POISSONS & FRUITS DE MER

On va pouvoir profiter des poissons suivants (selon la disponibilité, évidemment) : carpe, colin d’Alaska, haddock, hareng, limande, merlan, truite.


Faites-vous également plaisir avec les huîtres, moules, crevettes, bulots et oursins. 


VIANDES

En novembre, c’est la pleine saison des gibiers : lièvre, sanglier, chevreuil, faisan, etc.


Ne passez pas non plus à côté des volailles à chair délicate : caille, pintade, dinde et chapon.



A vos tabliers… Feu… Cuisinez !


L’équipe MOYOA 


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