Qu’est-ce que le vin de glace ?

Origine du vin de glace


Comme son nom le suggère, le vin de glace est un vin élaboré avec des raisins gelés. Il fut découvert tout à fait par hasard, en 1794, lorsque des vignerons allemands et autrichiens se sont fait surprendre par des gelées précoces. En vinifiant leurs raisins gelés, ils se sont aperçus que cela conférait des caractéristiques intéressantes au vin. Leur découverte deviendra un succès !


Un vin peu alcoolisé au goût subtil


Grâce aux fortes quantités de sucres que le raisin contient, ce dernier ne gèle qu’à partir de -7°C. Les vendanges pour le vin de glace doivent ainsi être faites lorsque les températures sont très basses. Ce type de vin est donc principalement produit dans des pays aux hivers particulièrement froids, comme en Allemagne, en Autriche ou au Canada.


Les cépages les plus reconnus sont surtout blancs, mais on compte également des cépages rouges comme le Merlot.


Durant le pressurage, seuls les jus les plus sucrés et les plus riches vont s’écouler. Le reste, moins sucré, demeure gelé. Cela permet d’obtenir des vins très concentrés mais qui ne sont que peu alcoolisés.


Le vin de glace est très goûteux, aromatique, doux et d’acidité intense.


Conseils de dégustation


Parfait pour être consommé avec les desserts, le vin de glace se marie également très bien avec le foie gras et le fromage.

Température de service : 6°C pour révéler le meilleur équilibre entre sucre et acidité.


Nous avons certainement attisé votre curiosité et vous invitons à vous procurer une bouteille du vin de glace autrichien Weingut Autrieth, un merveilleux Grüner Veltliner de 2016 disponible en magasin et dans la boutique en ligne MOYOA.

L'équipe MOYOA


Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
x
Changer les paramètres